Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE PRIMAIRE Sainte Anne Annoeullin
21 novembre 2014

Devoir de mémoire 2014

20130920_091532

20130920_092358

20141007_085718

20141007_091749

IMG_1176

Pour réaliser le Devoir de Mémoire avec les CM2, nous nous sommes d'abord rendus au cimetière d'Annoeullin pour visiter le cimetière militaire et le monument aux morts. De retour en classe, nous avons dû nous mettre dans la peau d'un poilu au coeur des tranchées. Voici quelques textes des CM2 :

J'ai 33 ans. Cela fait presque un an que je suis là.

L'armée allemande nous fatigue, à force de nous bombarder. Aujourd'hui, des renforts sont arrivés, nous sommes sauvés !

Un avion allemand arrive droit sur nous et lâche un obus... Un bruit terrible.

Je n'entends plus rien, je ne vois plus rien et d'un seul coup, le silence...

Lorsque je reprends conscience, beaucoup de nos camarades sont morts. Nous ne sommes plus que neuf survivants dans la tranchée. Je ne sens plus mes jambes.

A l'aube, les secours sont enfin arrivés. Nous sommes transportés jusqu'au poste de secours.

Je pourrai peut être rentrer chez moi et revoir ma femme et ma fille. Je n'en peux plus !

Mis en ligne par Louise

Oscar Rose

Je m’appelle Oscar Rose. Je suis né le 19 décembre 1896. J’ai 18 ans et je vais à la guerre. Quand je suis arrivé, j’ai vite été dans les tranchées. Puis je suis allé au combat. Quelques mois ont passé je me suis fait des amis. Ils s’appellent : Allain Corne, Germand de la Rue, Boris Pérée, Jean-Claude Marne. Boris Pérée est mort par fusillade. Les conditions de vie sont très difficiles. La nuit,  il y a le camp adverse qui attaque avec des obus. Il y a aussi les animaux qui nous mordent ( souris, rats ), les poux qui nous grattent. Nous ne mangeons presque pas ou très mal. Le peu de nouvelles de ma famille est dur à supporter. J'essaie de leur envoyer des cartes, mais je ne sais pas si il les reçoivent. J'ai peur. J'en ai marre.

Louise

Mis en ligne par Gabriel

29 août 1914

Je suis Oscar Rose. Je suis né le 19 décembre 1896 à Annœullin. Je suis parti faire la guerre en 1914. Je suis sapeur dans le régiment du Génie.

Aujourd’hui la guerre fait rage et des obus ont éclaté juste à côté de nous.

Le bruit fait un vacarme !

Nous essayons de nous mettre à l’abri dans notre tranchée.

Nous vivons dans les tranchées, nos vêtements sont sales et nous vivons avec des poux, des rats…

Nous ne nous lavons que deux fois par mois.

Nous ne mangeons presque rien et nous ne dormons presque jamais. C'est dur !

Sarah

 

                       La guerre en enfer

Il est trois heures du matin, pas un coup de fusil.

Là, un obus éclate juste devant moi.

Je vole à six mètres.

Je sors de la tranchée et je commence à courir pour aller me mettre à l’abri.

Je ne suis plus qu’à quelques mètres quand un planeur allemand survole la tranchée.

Il m’a repéré, j’accélère pour y arriver, le planeur lâche une dizaine d’obus près de la tranchée.

Tous les soldats viennent pour essayer de le détruire.

L’avion s’écrase, je continu de courir, heureusement que des monts de terre me protègent des balles de fusils …

        Paul Watterlo

Alix

Chers parents,

Vivre sous terre, c'est la seule chance de survie pour moi qui suis au front. Avec ma pelle, je creuse un fossé dans le sol qui me protégera du feu de l'ennemi.

Les tranchées sont bâties en zigzag pour freiner les obus et permettre de relier l'arrière par des boyaux. J'y vis dix jours d'affilée dans la boue et  au milieu des rats avant d'être relevé et remplacé.

Quand je ne me bats pas, j'attends l'assaut, le ravitaillement, le courrier... avec le bruit des bombardements et l'idée de la mort, qui m'empêchent souvent de dormir.

J'espère vous revoir.

Oscar Rose.

Ecrit par Inès

Mis en ligne par Baptiste

Publicité
Commentaires
ECOLE PRIMAIRE Sainte Anne Annoeullin
Publicité
Newsletter
Publicité